C’est bien entendu une évidence : Nicolas Sarkozy doit pouvoir prendre des congés, ne serait-ce que pour couper un peu de la charge de travail qu’impose cette lourde fonction.
On peut alors se demander pourquoi une telle polémique existe à propos de son déplacement aux Etats-Unis.
Tout simplement parce que la polémique provient du Président lui-même.
Ce voyage est organisé avec la complicité de son entourage qui distille les informations au compte goutte.
On laisse planer le doute sur le lointain lieu de résidence (en sachant qu’il n’y a rien de tel pour éveiller la curiosité des journalistes) ; on laisse filtrer l’info sur le coût de la location (20 ou 30 000 € la semaine) ; on laisse à penser que ce séjour est offert par quelques philanthropes (à qui il faudra bien renvoyer l’ascenseur) ; on laisse diffuser des photos soit disant volées (en faisant semblant de s’en offusquer) ; on organise une mini conférence de presse (sous le prétexte de la Libye) ; on prépare le clou du spectacle (une rencontre avec le Président Bush)…
Personne ne doit être dupe ! Nicolas Sarkozy et son égo démesuré, ne supporterait pas que le journal de 20 heures ne parle pas de lui ne serait-ce qu’un seul soir pendant ces 15 jours d’absence !
Alors, en excellent communicateur, il maîtrise sa communication.
Si Nicolas Sarkozy avait voulu des vacances tranquilles, il aurait tout simplement pu aller dans une des nombreux palais de cette République un tantinet monarchique, il aurait diffusé un communiqué de presse ne laissant planer aucun doute sur les détails de ce voyage ou il aurait pu, tout simplement pour éviter la polémique, prendre une location moins chère et moins lointaine.
Mais là le journal de 20 heures n’aurait pas parlé de lui…
Si les journalistes tombent facilement, et de leur plein gré dans ce piège, je ne suis pas sûr qu’il en soit de même des Français qui, de retour des plages en septembre, sauront faire la part des choses, entre l’illusion et la réalité…
Et qui va payer l'aller-retour express pour assister aux obsèques du Cardinal Lustiger et retourner illico presto aux US pour déjeuner avec Bush ??? A mon avis, là il n'a pas pris un avion de ligne !
Rédigé par : Marie-Pierre Ramos | 10 août 2007 à 16:58
mais ne vous faites pas d'illusion, même le vol paris/usa et retour sera sans doute à nos frais : son altesse présidentissime n'a t'elle concenti à distraire quelques précieux instants de ses vacances pour rencontrer G W BUSH et même pour déjeuner avec lui (en célibataire pour cause d'angine blanche)
Rédigé par : josé le clech | 30 août 2007 à 15:38
C'est une conversation de comptoir ou une élection cantonale ?
Rédigé par : lum | 05 septembre 2007 à 10:03
déjà censuré ici?
décidément ces politiques sont bien sensibles à la critique !
Rédigé par : Raspoutine | 06 septembre 2007 à 14:56