Ma première des propositions consiste à renouveler la vie publique locale : concertation avec les citoyens, transparence sur les dossiers et cohérence entre nos communes.
ENVIRONNEMENT
Mes propositions
En matière d’environnement, il n’y a aucune volonté politique sur notre canton. Pourtant, tout est à faire !
Je veux que nos communes aient une réelle politique de gestion des déchets, de l’eau, des économies d’énergie, de développement des énergies renouvelables, de vigilance dans l’élaboration et le contrôle des Plans Locaux d’Urbanisme.
Je m’opposerai à tout projet qui défigurera notre littoral et je veillerai à ce que les nouveaux équipements soient aux normes “Haute Qualité Environnementale”.
Le Centre d’Enfouissement Technique de l’Aiguillon à Saint-Michel-Chef-Chef continue de polluer la vie des riverains, la flore et la faune locales. Je demanderai une expertise indépendante afin que soient enfin reconnus les problèmes liés à son exploitation.
De la même façon, la transparence est nécessaire sur le projet de Centre prévu à la Sicaudais, à Arthon. Les citoyens ont le droit de savoir où en est ce dossier géré par la Communauté de communes de Pornic.
SOLIDARITES
Mes propositions
Continuer la politique du Conseil général en matière de création de places dans les maisons de retraite, les crèches, les foyers d’hébergement pour personnes handicapées.
Accentuer les aides en direction des associations qui aident à l’insertion, le portage de repas à domicile…
Je saurai vous diriger et vous aider dans ce qui apparaît, à certains, comme une jungle administrative.
Je dénoncerai les décisions d’élus locaux souvent contraires aux intérêts des personnes en difficulté.
Je ferai en sorte d’aider les plus démunis à vivre d’une activité.
Je m’y engage d’autant plus que, élu, je souhaite siéger à la Commission de l’action sociale.
EMPLOI ET ÉCONOMIE
Mes propositions
Le canton de Pornic n’utilise pas de manière efficace les nombreux dispositifs du
Conseil général.
Cela est particulièrement vrai pour ce qui est des aides directes aux projets des intercommunalités appelées “Contrats de territoire” : 3,870 Millions d’€uros en 4 ans dont l’essentiel n’est toujours pas dépensé !
Je militerai pour que le projet de territoire soit discuté avec tous les élus du canton.
Je proposerai des équipements et aménagements dont vous avez besoin.
Je soutiendrai le transfert du Port de Pornic à la commune pour une gestion au plus proche des citoyens.
EDUCATION
Mes propositions
Conscient des limites de l’établissement existant, le Conseil général prévoit la reconstruction d’un collège public à Pornic.
Je m’impliquerai fortement dans ce dossier afin que toutes les hypothèses soient mises sur la table et que la meilleure solution soit retenue en fonction de la problématique du collège actuel, des futurs effectifs et des normes environnementales dont il faudra tenir compte.
TRANSPORTS
Mes propositions
L’environnement et l’aménagement du territoire ne doivent pas être opposés :
Je proposerai des améliorations de dessertes par car là où ce sera nécessaire.
J’accompagnerai la prolongation de la 2x2 voies entre Nantes et Pornic et la sécurisation de certains hameaux exposés, où les accidents sont nombreux.
Je veillerai que les choix sur le futur franchissement de la Loire soient pertinents (car les coûts sont importants), respectueux de l’environnement (car les contraintes liées au milieu sont très fortes) et qu’une large consultation des citoyens ait lieu.
SPORT ET CULTURE
Mes propositions
Je serai le relais entre votre association ou votre club et le Conseil général pour vous aider à trouver les bons interlocuteurs qui permettront l’instruction de votre dossier dans les meilleures conditions et le développement de vos activités.
Les commentaires récents