Je me présente à une élection locale. Mais je m’intéresse aussi à ce qui se passe au niveau national car cela a des incidences sur toutes les collectivités et sur chacun de nous.
Les instituts économiques sont d’accord sur un point : l’Allemagne connaît une nouvelle croissance économique. Celle de la France ne dépassera pas cette année 1.5%.
Dans le même temps, notre pays s’enfonce dans les déficits.
Déficit de la balance commerciale avec 30 milliards d’€uros. Déficit de la sécurité sociale avec 12 milliards, déficit abyssal du budget de l’Etat et en toile de fond une dette publique qui bat tous les records.
Le coût des mesures fiscales, non financées (bouclier fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires, déduction d’intérêts, baisse de l’impôt sur le patrimoine…), s’élève à 13 milliards d’€uros.
Tout finit pas se payer. Et bientôt, nous le paierons comptant avec la TVA dite « sociale ».
Il s’agira d’augmenter de 3 à 5 points le taux de TVA pour le faire passer de 19.6 à 22% ou 24.6%.
Ce nouvel impôt sur la consommation pèsera inévitablement sur les prix et donc sur le pouvoir d’achat.
Très mauvais timing compte tenu de l’augmentation des produits alimentaires et pétroliers qui arrive en même temps que la franchise médicale !
C’est inacceptable économiquement, budgétairement et socialement.
Le nouveau gouvernement devait faire la rupture… je crains que l’on assiste plutôt dans les prochaines semaines à une fuite en avant…
Commentaires